top of page

Toute l'actualité

UNE NOUVELLE SESSION SUR 4 SITES DIFFERENTS AU PRINTEMPS 2024 !

L’action de remobilisation vers l’emploi démarre une nouvelle saison de trois mois étalée entre avril et début juillet 2024 à Colmar, Guebwiller, Sainte-Marie-aux-Mines et Vieux-Thann !

 

Si vous êtes bénéficiaire du RSA et intéressé(e), vous pouvez vous rapprocher de votre référent RSA (Conseiller en Insertion, Conseiller Pole Emploi, Assistante Sociale…) qui vous inscrira et pourrez intégrer les ateliers à compter du :

  • Mardi 02 avril 2024 dans les locaux de Contact Plus de Colmar et Sainte-Marie-aux-Mines

  • Jeudi 04 avril 2024 dans les locaux de Guebwiller

  • Vendredi 05 avril 2024 à l'Embarcadère de Vieux-Thann

 

Consultez les plannings sur l’onglet « Lieux et Programmes » et le contenu des ateliers aux pages

« Développement personnel » et « Développement professionnel » !

 

Si la session a déjà débuté, des ateliers seront organisés à l'automne 2024 !

Restez connectés pour en savoir plus !

Le 13 février 2024 

JOB AIRLINE REVIENT

DEBUT OCTOBRE 2023 !

 

L’action de remobilisation vers l’emploi démarre une nouvelle session de trois mois, de début octobre à fin décembre 2023, à Colmar, Guebwiller et Sainte-Marie-aux-Mines !

 

Si vous êtes bénéficiaire du RSA et intéressé(e), vous pouvez vous rapprocher de votre référent RSA (Conseiller en Insertion, Conseiller Pole Emploi, Assistante Sociale…) qui vous inscrira et pourrez intégrer les ateliers à compter du :

  • Lundi 02 octobre 2023 à Sainte-Marie-aux-Mines

  • Mardi 03 octobre 2023 à Colmar

  • Jeudi 05 octobre 2023 à Guebwiller

 

Consultez les plannings sur l’onglet « Lieux et Programmes » et le contenu des ateliers aux pages « Développement personnel » et « Développement professionnel » !

 

Si la session a déjà débuté, des ateliers seront organisés en 2024 !

Restez connectés pour en savoir plus !

Le 1 Septembre 2023 

ATELIER 3D !

 

Dans la thématique « Moi je gère », l’un des ateliers est le 3D : Droits, Devoirs et Démarches. Nous y abordons, entre autres, les différents organismes issus du régime général de la Sécurité Sociale.

 

Passons par un petit moment d’histoire : avant la Seconde Guerre Mondiale, seules les personnes salariées pouvaient bénéficier d’assurances grâce aux cotisations de leur employeur.

Après cette guerre a été créé le régime général de la Sécurité Sociale. L’affiliation a été rendue obligatoire à tous les citoyens, hors régimes spéciaux, assurant ainsi à tous les citoyens en règle sur le sol français, des moyens d’existence et de prise en charge.

 

Le régime général de la sécurité sociale intervient sur les assurances sociales autour de 4 principaux risques sociaux : 

​    - la maladie,

    - les accidents du travail,

    - la famille,

    - la retraite. 

 

Nous pouvons donc nous adresser à des organismes spécifiques pour chaque risque, nommé des caisses.  Sans aucun doute les connaissez-vous :

    - la CPAM, Caisse Primaire d’Assurance Maladie https://www.ameli.fr/

  - la CAF, Caisse des allocations familiales https://www.caf.fr/

    - la CARSAT : Caisse d'Assurance Retraite et de Santé au Travail https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html

Valérie YAHOU

Conseillère en Economie Sociale et Familiale

Le 12 Septembre 2023 

bottom of page